lundi 11 mai 2009

Mercanti...






Il manque à ma vie l’étiquette « bonheur »,
Sur le pan de mon histoire sans faux pli…

Le permis de m’essorer y figure
Et celui de sécher mon cœur aussi…

De repasser quand ça casse… décrasser
Mes rêves qui s’emboivent de moult inepties…

Je suis étoffe rangée dans un placard,
Souffrant la solitude de mon repli,

Piquée dans mon orgueil par l’abandon
Puis accoutumée de fil en aiguille…

J’étais celle qui plaisait auparavant,
Je suis de celles dont le teint dépérit…

Parce qu’on est nombreuses à éprouver
La singularité de ta manie…

Toi qui te vante de vendre l’air au vent
Et de gagner l’amour sans garantie…

Non pas de thune tu t’es payé nos cœurs,
Mais bien de mots d’amour non ressenti…

Nulle ne garde, à tes yeux, quelque valeur
Quand le timbre du désir retentit…

Tu exhibes la nouvelle recrue en toile
Et caches celles auxquelles tu as menti…

Tu vendrais même tes belles au plus offrant,
C’est que l’amour sied mieux aux plus nantis…

Et moi je suis l’une de ces femmes esclaves
Que ton fol amour a assujetties…

J’attends depuis longtemps mon acquéreur
Pour enfin fuir ton empire… Mercanti…

13 commentaires:

mamoun a dit…

c tellement beau ! je suis admiratif vraiment

Fedwa a dit…

je fais de mon mieux pour un dimanche soir :))
merci !

7didane a dit…

Tu l'as écrit en repassant tes tailleurs de la semaine ?

Ca sent l'odeur de la cuisine et du linge frais :D

J'aime bien.

J'aime quand tu ne perds ton énergie à remplacer le sens par son synonyme :p

Yugurta a dit…

Perse ou églantine, perle ou serpentine, les mots s'atouchent et s'adoubent sous tes touches consentantes et averties.
Quelle détente reptilienne et quelle douceur de souris quand tu noues ces périls en tresse !
Cela me donne envie de revenir...

Fedwa a dit…

7didane: ça sent plutôt le renfermé et l'abandon.. tu sais cette odeur du grenier longtemps oublié, ou les bouquins rangés à la cave ou l'armoire de ta grand mère :))

si le mot et son synonyme sont équivalents qu'est ce qui m'empêcherait de choisir l'un ou l'autre? et si tu parles en terme de fréquence d'usage, trouve moi un mot, un seul, que j'aurais pu remplacer par plus fréquent? je te défie :))

Merci :p

Fedwa a dit…

Yug : venir revenir koulchi meziane :))
un de ces jours je prendrais ta prose renversée sur les commentaires pour en faire un élixir que je présenterai sur le blog :)
merci Yug!

Yugurta a dit…

Mon baroud de poison aurait-il l'honneur de vous sévir ?
J'en vacille de plaisir !

Najlae a dit…

khti,rah ton futur recueil a déjà toute sa place. Alors magne-toi a lalla! Xoxo

Fedwa a dit…

Yug: le plaisir est mien, noble Vizir!


Najlae: ba9i lia ghi lghlaf a khiti :))
je me magne je me magne!

Tequi a dit…

Contente de retrouver tes mots chère Waaayli... ;)

Fedwa a dit…

c'est moi qui suis contente ma belle! t'en va pas reviens!!!

le mythe a dit…

De passage pour marquer mon silence
À l'image du prophète de Khalil Gibran, ton texte est trop beau et trop passif pour moi
J’adore les amours saignants, transpirants…
Je ne suis pas esclave mais nous sommes les maitres du monde
Tiens çà me rappelle le Titanic cette phrase
My mythe will go on

Fedwa a dit…

on saignera pour le Mythe!!!