lundi 22 septembre 2008

Voisines...





De l’autre côté du mur de sa doléance, j’existais dans une bulle d’insouciance… je menais cette même vie qui la malmenait d’un dédain sans fin… que je rendais bien…
Elle devait casser ses pots après sa soûlerie et avoir du mal à démêler ses morceaux d’autres débris…

Je l’entendais crier sa rage, rager sa peine et peiner à ranger sa cuisine après ses carnages…

Elle était seule et désarmée… moi je n’avais que de lames à lui offrir et pas l’âme à la faire souffrir…

Mon tourment s’était emparé de moi, encore plus jeune qu’elle et j’ai jeûné mes nuits de deuil, vivant de mort et d’eau fraîche… le mâle m’ayant cédée à un autre mal, me réduisant au souvenir de femme… et croyez le ou non, j’ai mis du temps à devenir sèche… l’humidité chassée de mes globes coulait ma douleur de même que ma sensibilité… je n’en suis pas vraiment sans âme… juste revêche…

Elle devait donc se débattre seule… combattre les démons des autres ne me disait rien… je battais en retraite à l’autre bout de mon alcôve pour m’écarter du sien… mais son gémissement patient fluait du mur, abattait ma résistance… je suffoquais à l’entendre hoqueter de sanglots et son silence rabattait mon indifférence…

Je ne suis pas bonne samaritaine et seul mon propre bien être prime… dans mon égoïsme nouveau, je me complais dans mon inertie…même en vous partageant mes mots ce n’est que pour moi-même que je rime… ne croyez donc pas à ma bonté ! Ce serait pure ineptie… l’amitié est à moi ce que la grâce est au crime : abnégation absurde de toute idiotie…

Mais ce soir, à l’entendre chantonner mon cœur se serre… je reconnais la mort à l’âme quand je l’entends… je sais même deviner les maux de cet air, l’ayant moi-même siffloté il y a longtemps… si j’y vais pour la consoler je me perds… je me retrouve à frapper à sa porte, pourtant…

Elle a le visage chamarré aux couleurs du chagrin… son rouge dépasse et sur ses joues coule une larme noire… quelque chose de sinistre rend son regard plus brun… une folie passagère et un voile de désespoir…

D’un effort surhumain, je déride mon visage et feins une fausse joie… je brandis gaiement mon vernis à ongles puis fraie mon chemin devant son air coi et l’implore de me laquer ma main gauche contre un pot de chocolat…

Voisine me regarde sans réponse mais dans ses yeux je lis ce petit message qui me gêne… une détresse qui ébranle mon indolence et une gratitude qui me peine… sa reconnaissance me nuit et son besoin me freine et pourtant… je souris à nouveau pour en finir avec mon arrogance… rien que cette fois je redeviens Humaine…





(pour Farah, Houyam et L'étoile :))

20 commentaires:

Anonyme a dit…

ce plus haut qu'une simple amitié, c'est plus haut que de l'amitié concréte, suivi de gestes, c'est beaucoup plus que ce que ferait une humaine. C'est un coeur innoncent et surtout totalement desintéréssé qui a agit.......et la on est au plus haut de la montagne, au pic, et meme les oiseaux on les voit de haut :)))

Fedwa a dit…

waaayli? :))

Anonyme a dit…

Quand les murs de silence geignent et gémissent, quand une âme amie s'immisce en une lice dénuée de malice, enfin vide de non sens, son sens des valeurs a primé sur l'innocence d'une indifférence, si légitimement odieuse puis si intimement fiévreuse à la vue sans toucher d'une âme mise à nu par ces bouchers.
Mais on ne dépèce que les chairs et si chère Waaayli tu sais rester qu'à travers la nuit, toutes les Esmeralda quittent leur qasimodo pour enfin se retrouver...

Anonyme a dit…

Avoues que t’a été juste pour te refaire les ongles et puis quand on a besoin de quelqu’un pour se laquer la main gauche ça veut pas dire qu’on est humaine mais juste gauchère :)

kb...qui écoute aux murs

Fedwa a dit…

yug: pourquoi tu cherches tout le temsp à me voler la vedette sur mon propre espace? dorénavant je t'empêcherai de publier ta sublime prose sur mon blog :)))
merci yug

hamil: je vais me permettre de supprimer ton commentaire parce que je ne veux plus de trace de "cette chose" sur mon blog...
j'ai écommencé le texte pour l'étoile -alias l'inspirée- à un moment où elle avait besoin d'écoute et je l'ai fini en pendant à Houyam et Farah! voilà tout :)
maintenant tu peux commenter comme tu veux cher ami :)

kb: eh oui je suis gauchère! mais tu sais bien cher kb que les gauchers sont souvent plus sensibles que les droitiers donc plus humains :))
en plus tu sais très bien que je le suis... une gauchère humaine :)

Anonyme a dit…

@ Waaayli : Ces mains de gnome aux doigts si courts t'ont volé ? Toi La Reine des arènes sans coulisse... Je me les fait donc trancher aussi sec... Le temps d'en faire du chorizo et je te les expédie en recommandé en guise de marque pages.
T'inquiète ! Ils repoussent plus longs à chaque fois.
Au fait, G satisfait ta demande de neuf là où tu sais... sauf que la pression que tu m'as mis m'a propulsé un peu trop loin cette fois ci.

Anonyme a dit…

Merci de votre commentaire sur mon blog. Cela m'a permis de découvrir le vôtre. Je reviendrai souvent vous lire.

Anonyme a dit…

@ Le mythe
Maintenant qu’on sait ce qui est arrivé à la voisine
Qu’en est il pour le voisin d’à côté ?
Le mythe
Qui joue avec les deux pieds

Anonyme a dit…

waaayli c très doux!

Anonyme a dit…

Tu es une incorrigiblement humaine ma belle!!!

Fedwa a dit…

yug: wanari jabha f rassou! comme dirait Touria Jebrane :))
j'ai rien fait moi!


arbi le plaisir est pour moi.. ton blog est particulièrement intéressant :)


ZE Mythe: tu parles DU voisin? il est mort! on l'a enterré toutes les deux :))
fais gaffe à ne pas tomber dans le cercueil :))


Abderrahim: ha bon? dire que je le voulais amère! :)
merci pour ta gentillesse abderrahim :))


ouafa: et toi incorrigiblement adorable! ti malki malki :))

Anonyme a dit…

Qui m'a appelé ?

Anonyme a dit…

euuuuh il était de quelle couleur le vernis ? :) j'avoue que j'adore ce petit "artifice " ....

Anonyme a dit…

Envole toi Belle
quand si aérienne
tu lisses
et le divan
et les âmes
du souffle de cheveux
pilotant leur coeur
vers l'azur
du lait
cuisant sur feu doux
pour pouvoir brûler
son cacao

Najlae a dit…

j'm bien le nouveau template :)

Fedwa a dit…

meram: rouge carmin :)
j'adore comment tu reviens :)

yugurta : merci de me faire accepter mon nouveau chez moi :))

najlae ma belle c'est pour ça que tu ne t'aventurais jamais? tu craignais les taureaux dans l'ambiance rouge de mes lieux? :))

Anonyme a dit…

10/10 !

J'attends pour le contenu :p

Anonyme a dit…

Déroutante de surprises nacrées
Déboutante des routines ocrées
Dilettante érudite sucrée
On ne peut que T'AIMER
En rouge, rojo del rubio
En blanc, salud del huevo
mais ta couleur
C
La transparence
La vermillence
de l'Amour voué
à ces "autrui"
au grand dam
des truies.
Waaayli
Ah waaayli...

Najlae a dit…

suis une peureuse,certainement :)
mais là,je viendrai. souvent. :)

Perséphone a dit…

Que c'est beau! Ton texte me donne un songe, il se faufile dans mes ombres. Merci!