vendredi 30 mai 2008

Le retour du Phénix... pour Rafie



Naît le Feu aux pieds de l'amour... brûle l'orteil de la passion... flambe la peau exsangue de soif et coule le Styx dans la veine étanche, jusqu'à dans le coeur pur du grand ailé, Phénix dit-on, aux mille vies… unique envie: renaître des cendres de son passé, recouvrer un amour cassé et se pousser des ailes empourprées d’ardeur, plumage saint aux mille lueurs…

Frôle le Feu le grand ailé, le caressant à mort d’une paume incendiaire… épouse la flamme ses ventricules et jaillit la lave de ses artères… se meurt le Phénix d’amour et s’affaisse en cendres de vie croulant par terre…

Revient le Feu en repentir, pleurant le Mythe au pied de sa tombe… ne trouvant cierge pour confesser, rallume la poussière fumante de ce désespoir dont pâtit l’ailé à chaque vie… et réitère le Feu ses incantations, outil magique de résurrection… chante l’amour, rappelle le passé, séduit le Phénix qui succombe au fol espoir de revenir…

O Phénix voilà que tu viens reluire des reflets de l’enfer ! Tu vivras à nouveau mais tu te leurres à croire à l’éternel… le Feu demeure toujours cruel et sa passion encore plus délétère…

Le Feu est Femme… jamais amante mais tant aimée... qui ne ranime que pour cramer…



waaayli... douche froide :))))

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Rafie comme rafie s'haki?
très chic type...
bel hommage que tu lui rends là belle Waaayli :)

Fedwa a dit…

oui effectivement :)
c'est un témoignage d'amitié et de soutien que je lui fais... et que je suis prête à faire à tout(e) ami(E) qui revient :))

Anonyme a dit…

il a bien de la veine le phénix de se voir honoré de ta grâce, décrit de ta prose!

[Le Feu est Femme… jamais amante mais tant aimée... qui ne ranime que pour cramer…]

ça c'est l'expression de la vérité universelle dite de la bouche même d'une femme... une vraie Crameuse! (sourire)

rafie a dit…

Le phénix, n’a pas de veine, mais de l’aubaine ! Honoré, celui ou celle, qui comprend la portée de la résurrection ! Que tu sois, femme, homme, ou un simple mortel ! Tu taquines de ton phrasé comme on fait une re…marque entre guillemets ! Cramer, reviens dans tes propos comme une litote de mauvais cuisinier !

Fais un effort ! Waaaily s’est exprimée, et m’a frais…conter, avant de commettre cet homme…âge ! Toi tu parles un langage faisandé, de l’universel, et de parenthèses ! Dommage que je parle à un(e) inconnu(e).

Ceci dit : je vois que tu n’es qu’un simple oiseau ! Et si je devais être si…nique, je dirais de proie !
Rafie… kb ! Ton inspiration fait des é…mules !

Waaaily ! Ton homme…âge, n’a pas de limites ! Je t’aime au même titre que ton poème ! Et je pèse mes maux !

Rafie...juste pour ri...ire!

Hamil al amani a dit…

@ waaayli: je sais que disant cela, je suis hors de ton contexte, qui me paraît sybillin et porteur d'un message intime et particulier. En tout cas, ce que tu écris est toujours aussi beau, sauf, à mon humble avis pour le mot cramer, que je trouve populaire, argotique, un petit peu vulgaire dans le contexte et auquel j'aurais préfèré personnellement des mots comme brûler, anéantir, se consumer, embraser, incendier, dévorer. Il est vrai, comme dit 7didane, que je donne, moi, plutôt dans le "kitsch", quand ce n'est pas dans le "gluant", mais que veux-tu, on ne se refait pas.
Cela dit, oui, je crois qu'on se leurre à croire à l'éternel. Un amour n'est pas un "Phénix" et quand il est fini, il est bien fini.
Heureusement, il y a l'amour nouveau, tout neuf, qui se réincarne pour nous faire de nouveau chavirer le coeur, emplir nos pensées par son objet et nous faire vibrer le corps, de la pointe des orteils à la racine des cheveux. Oui waaayli et je préfère, quant à moi vivre d'amour (ou pour mes amours), que de mourir d'amour. Eros, Aphrodite, la marguerite, conter fleurette, oui, Roméo et Juliette, Isli et Tislit, Tristan et Iseult, la Dame aux camélias, les chrysanthèmes, non, mille fois non! La vie est trop courte pour laisser trop de place à la tristesse et au désespoir. Consacreons là plutôt tant que faire se peut à la jouissance et à la joie. Carpe diem!

Anonyme a dit…

désolée ma crameuse, je crois que j'ai empiété sur le territoire d'un autre...
mes plates excuses. je te lirai toujours avec plaisir! fais nous savoir quand tu publieras (sourire)

Anonyme a dit…

waylliiiiiiii
wayyyli est prise ?? :p lol

Fedwa a dit…

bon.... les enfants! maman est là! on se calme :)

juste un homme: ici c'est mon territoire et tu seras toujours le bienvenu :)
je ne le répeterai jamais assez: on est tous amis par là et rien ne t'empêche de revenir quand tu veux!
en parlant de cramer oui je suis très cramaeuse dernièrement: les crêpes ne me réussissent plus :))) le mauvais oeil sans doute!!
merci de m'encourager à publier ça me va droit au coeur :))


rafie: oula! cher ami tu t'emportes légèrement mais tes mots pèsent lourd :)))
c'est peu d'honneur à te faire :)
ghir tkayes lia 3la mes lecteurs Ha L3ar :)))
(kb est demandé à l'acueil!!! :))
allah yhfad men ton Ire :))


Hamil: pas de message intime qui tienne l'ami :)!
je t'invite à aller sur le blog de notre ami Rafie, qui au passage est un grand ami à notre très cher ML national...
après une grande absence et une période assez "tourmentée" notre ami a réussi à revenir de loin, comme il dit, et nous a gratifié d'un texte de toute beauté qui signait le retour du Phénix...
j'aurais pu commenter pour lui souhaiter la bienvenue comme tout le monde mais j'ai préféré une approche plus personnalisée d'autant plus que la créature mythologique m'a toujours fascinée! j'ai donc repris son idée pour la baigner dans la sauce waaaylesque :)))

le mot cramer je l'ai choisi, d'un pour rimailler, et tu en sais quelque chose cher poète :) et de deux pour taquiner notre ami Rafie :))
d'ailleurs j'ai même signé: douche froide, ce qui , à la manière MLienne et KBélidée et même Rafiennne, serait l'expression d'une raillerie profonde :)))
VALA!


Anonymus: prise dial dow a 7nini? :)
je ne donnerai pas prise en tout cas aux prises de bec sur mon blog :))

waaayli... aux prises avec le malentendu... comprise? :)

Anonyme a dit…

Un président Arabe en pleine conférence au Maghreb :

'Mi cher kompatrioute, li zamerikin il zon parti don la loune, alour nou on va montri si koi la teknoulougik di zarab, nou oun va yalé don li souleil '

Le public l'acclame jusqu'à ce qu'une femme intervienne :

'Mai Msiou l'Brizidon, si oun par don li souleil, oun va crami coume di brouchete !'

Le président répond :
'Ispice di kounass, oun va yali la noui !

Hamil al amani a dit…

@charme psylle: serais-je pour quelque chose, par mon intervention intempestive sous forme de bataille livrée à 7didane, pour quelque chose dans ta disparition de ton blog? J'espère bien que non.
En attendant ta réponse, cette autre petite blague machiste:
Un Maghrébin (7didane, si tu me lis!) à pied suit unr fille à la belle crinière et à la jolie silhouette, en lui disant :" Je voudrais te parler". La fille continue son chemin, imperturbable. Alors, il lui dit : "J'aimerais te parler et je possède une BMW". Entendant le mot magique de BM, la fille s'arrête et se retourne, révélant un visage ingrat couvert d'acné et des dents proéminentes puis demande: "Chmen siri, la BM?" et le mec lui répond: "Siri...t'na3ssi" (en fait, il a utilisé un autre mot que "t'na3ssi", mais là, je me dois de pratiquer l'autocensure.

Fedwa a dit…

les gars c'est pas la récré ici :))
je les connaissais toutes les deux et je n'en veux pas davantage :)
merci!

Charme Psylle a dit…

désolée d'être hors sujet, mais je tiens à préciser à hamil al amani que la personne qui signe sous le pseudo de psylle n'a rien à voir avec moi ou avec notre blog, d'autant plus que je ne fais pas de blague et que je n'ai pas le sens de l'humour :-)

Hamil al amani a dit…

Oups!Je crois que je vais passer le reste de ma vie à me confondre en excuses. Vous parlez d'un maladroit! Un vrai champion de la pose des pieds dans le plat. Un sale gosse qui refuse "to grow up!" Voilà, je me tiendrai tranquille et ne dirai plus rien, na!

Fedwa a dit…

habib: je ne te chasserais jamais crois moi! j'ai beaucoup d'estime pour toi cher ami... c'est juste que j'ai l'impression qu'on s'éparpille un peu chez moi dernièrement...
tu seras toujours le bienvenu! :)

Anonyme a dit…

waayli:

Tes textes sont très beaux et font écho flamboyant à mon Eau Vive...

Merci d'être passée me lire, j'aime tes deux textes. La profondeur de des mots et leur contenu évocateur.

Mes amitiés
A très bientôt

Claudia

Fedwa a dit…

merci d'être passé claudia :)
ça m'a fait plaisir de tomber sur son blog... vraiment!