vendredi 29 février 2008

Nouvelle adresse!!! ( espoir! es-tu là?)

Demain je déménage, je redécore ma vie. L’espace s’est rétréci autour de mon cœur, mes pensées sont mal éclairées et mon esprit est très mal aéré ; sans parler de l’architecture désordonnée de mon passé qui ne convient plus à mes états d’âme nouveaux… je change de voisinage, je m’installe là ou l’atmosphère conviendrait à ma bonté, là ou la pollution d’âme demeure tache rarissime sur le paysage général.

Demain je change de couleur, je repeins ma vie en rose et en couleurs pastel, j’ouvre grandes les vérandas sur l’avenir et j’aménage une cheminée pour fumer mes craintes et mes soucis.

A l’entrée déjà ? je balaierai tout vestige de mes peines anciennes, j’épargnerai à tout visiteur les étalages de mes échecs qui sont de fort mauvais goût. Je mettrai à la place une photo de ma mère : ma plus grande joie, mon diplôme : ma plus grosse réussite, et les portraits de toutes les personnes charmantes que j’ai ravies : mon plus grand succès… celui d’avoir été aimée de tous !

Il est impératif que ma nouvelle demeure soit spacieuse pour contenir tous mes desseins et tous mes amis, assez éclairée et sans rideaux pour ne rien passer dans le noir, sous silence. La cave contiendra les mauvais souvenirs, les regrets et les stations de ma vie actuellement inutiles mais dont je ne peux me débarrasser. Tout sera jeté aux oubliettes sans complètement disparaître. Au grenier, par contre, seront placées les tâches reportées à plus tard. Les bons souvenirs et les vidéos familiales, comme le bon vin, seront à sortir les grands jours.

La vie, vois-tu, est une demeure personnifiée au goût du propriétaire et décorée selon le monde qui la peuplera. Je compterai, alors, une infinité de pièces pour l’infinité de personnes qui me partagera l’existence.
Une chambre à l’éclairage tamisé pour ne dire les choses qu’à moitié claires, pour le plaisir d’insinuer et de suggérer. Une musique de fond aux rythmes de soupirs brûlants, un oreiller rembourré de rêverie et un lit tournoyant de passion : la chambre du centre que je partagerai volontiers sera tienne mon amour !

Un aspirateur de rage, un balai à soucis, du détergent pour dégraisser ma foi salie : tout y est pour le grand ménage que j’opère dans mon esprit… demain.

Je songe déjà qu’après, je coulerai un bain aux essences de l’espoir pour purger mon âme de la noirceur cumulée. Un baume d’optimisme en quantité énorme puis un doux voile de pêche aux senteurs fruitées pour la fraîcheur et le punch !

Quand est-ce que vous venez voir ma nouvelle vie ?

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Sublime........
Je n'écris plus, quelqu'un pense et écrit pour moi.

Fedwa a dit…

ça me va droit au coeur... Mr-Mme...

:-)

ma'mzel Cute a dit…

joliiii!

t'aurais pas une chambre pour moi parce que je suis toujours à la rue!!!

Fedwa a dit…

ma foi oui si tu me permets de t'emprunter quelques jeux de mots!!! :D

Ellie a dit…

Topissime,
honorée de l'avoir lu en avant-première:)
dis donc miel et caramel, ton com est presque mot par mot ce que j'avais en tête quand j'ai lu le post...tu lirais pas un peu dans les pensées des autres toi aussi:)
un grand chapeau ma belle..allez, un sombrero (telenovelas, telenovealas :)

Fedwa a dit…

merci ellie!!
d'ailleurs tu m'avais presque dit la même chose que "miel et caramel" et je t'avais demandé si c t pas toi..
merci à vous deux en tt cas :p

t'as un sombrero maintenant?? tu l'aurais pas piqué à Juan Del Diablo?? :D

Ellie a dit…

ahh la pique!!!...nan Juan Del diablo n'a pas besoin d'un sombrero, sa grandeur d'âme lui suffit...et puis cacher ses yeux là serait un tel sacrilège...:D

Anonyme a dit…

tout de suite si tu m'y invite, c'est pour quand la crémaillère?
j'ai beaucoup aimé ton rangement "la cave pour le passé pourri et le grenier pour les souvenirs à partager". c'est quand même marrant, on arrive pas à se séparer du pourri

Fedwa a dit…

ellie: tiens pour tes beaux yeux je garderai les videos de Juan au salon, question que tu te rinces les yeux chaque fois que tu viens me voir :p

Doukali: mer7ba bik a sidi! t'as pas besoin d'invitation!!
le pourri est constitué de nos erreurs, nos echecs et le coté noir de notre histoire... si tu as le moyen de t'en débarasser ma foi file m'en le tuyau et je me passe de ma cave :)

merci d'avoir lu....

Pas a pas a dit…

Bonjour
Je me promène de blog en blog tagués,et de préférence du Maroc, pour voir ou le chemin va m'emmener
Le maroc, j’y suis nés Marrakech, et j'ai vécu a MIDELT
A CE SUJET MON BLOG RACONTE LA VIE DE MON PERE DEPUIS 1925 SON ARRIVEE, MA VIE AUSSI, ET LA DECHIRRURE DU RAPATRIEMENT, JE CROYAIS QUE LE MAROC ETAIT MON PAYS
Je souhaite vous demander un coup de main, je suis inscrit au concours du "Festival de la ville de Romans » dans la catégorie : littérature
Alors si ce blog vous plait voici la démarche à suivre
Cliquez sur le lien suivant, ou recopiez le

http://www.festivalderomans.com/festival_de_romans/participants/

Vous cliquez sur: littérature, romans fiction
vous cliquez sur "pas a pas se fait notre chemin"
vous cliquez sur : fiche détaillée, et vous votez (merci)
Vous recevrez un mail pour confirmer votre vote


je vous remercie de tout coeur, laissez un message, je ne manquerai d'aller vous visiter
A bientôt

Anonyme a dit…

alors waaayli comment faire pour se rendre chez toi. j'y compte pour sabrer le champagne à ta santé et tuer le cochon contre le mauvais œil

Anonyme a dit…

mercci de m'avoir répondu
qunad j'aurais le tps je lirais tout ce que tu as écris jusqu'à maintenant, "je kife grave" déjà

Fedwa a dit…

Doukali: c'est trop d'honneur que tu me fais :)

rien que fais gaffe, à trop boire de champagne on finit par "cochonner" et finir en repas champêtre... :p

Anonyme a dit…

Moi, j'ai réglé le problème une bonne fois pour toutes en optant pour la tente nomade! Le peu que je possède ne m'encombre pas dans mes déplacements...et dans ma quête des sources...
Photoeil

Anonyme a dit…

Les déménagements sont les mouvances de l'existence. Ça bouleverse, ça empêche l'habitude...

merci de ta visite.

Fedwa a dit…

photoeil: moi je déménage de la cité des regrets à celle de l'espoir et je n'est nullement besoin de tente, ça me priverait de voir luire les étoiles... ;)

mohamed: je te prête un coup de main quand tu veux :)
merci à toi également...

Anonyme a dit…

De retour de chine, j'ai retrouvé une maison sens dessus-dessous! Du pain sur la planche...au vu des images!

Pas a pas a dit…

bonjour
j'ai quitté le maroc, et depuis comme les berberes j'ai transporté matente de ville en ville 10 fois au total, c'est toujours un vrai plaisir
alors bon demenagement
patrick

Anonyme a dit…

waaayli t'as raison en plus le champagne c'est le seul alcool qui me fait voir les étoiles comme ds les desseins animés quand on est assommé ****

Anonyme a dit…

Félicitations !!! Un changement quel qu'il soit est toujours une renaissance, un nouveau départ !!! Quand est ce qu'on fait la crémaillère ? J'apporte les bouteilles ! ;)

Anonyme a dit…

mes cartons en valise
l'âme en baluchon
et le coeur cerise
je repasse mes printemps
comme fer sur chemise
sans faux plis
sans bourdon
juste l'envie
de changer de raison
quand mon age se débat
dans un démène age


c'est dans tes moments salle de bains que je viendra te rende visites :)))


kb...qui déménage...du plafond sans doute

Fedwa a dit…

Doukali:
llah Y3fou :p

Téqui: ma belle j'accours à l'espoir, vient vite si tu ne veux pas rater la fête!!

KB: pour la pêche ou pour la pêche?? :p

Anonyme a dit…

tant va la pêche à l'eau...

casseuse de plans va !

:))))


kb...harponné

Fedwa a dit…

:D
tant va KB à la pêche qu'à la fin il se harponne!!

et tant va waaayli à sa recherche qu'à la fin elle s'abandonne!!

Anonyme a dit…

tiens v'la mes bras...j'aime pas le gâchis dans l'abandon :)))

kb...récidiviste

Fedwa a dit…

c'était bien là ma destination (ma destinée?), pas de gâchis qui tienne! :p

waaayli:l'impénitente ...

Fedwa a dit…

too banal: j'ai vu ça oui!! les photos sont trés belles..

patrick: suis trop fénéante pour bouger, je ne quitte pas mon pays mais je m'acquitte de mon état!! :)

CandySha a dit…

Ma foi, tout a été dit!
sublimissime...le genre de texte qui agit comme un souffle d'air frais printanier et qui donne envie de faire le grand ménage de l'ame même lorsqu'on est au fin fond du gouffre!
I kiffe :)

Fedwa a dit…

ma chère dresseuse de puces, tu m'en vois ravie... tu as besoin du même souffle dans ta vie, viens donc qu'on cohabite :)