mercredi 23 avril 2008

La présente imparfaite...

Conjugue toi à l’imparfaite… une ébauche inachevée d’une histoire incomplète qui débute inlassablement dans un acte qui se répète…

Aime moi d’un amour qui perdure dans le temps, qui dans un passé récent a été préludes latents et qui demain proche va être feu patent…

Pourquoi deviens-tu soudain résistif au fil que tu m’as tendu, coquin et suggestif, larguant ce lien subtil au subjonctif ?

Ne vois-tu pas que le peu de notre passé tumultueux nous promet folie et temps torrentueux… et promptes passions à verse de nos futurs cieux ?

Sais-tu qu’à refuser ainsi mon présent et qu’à vouloir préserver nos déclinaisons,tu ne fais qu’exhumer l’inactuel de ta raison ?

Car je suis amour tout simple, petit auxiliaire qui se compose à ton cœur chaud et se désaltère de ton verbe fin et ta logorrhée passagère…

Je m’avoue imparfaite qui te porte passion inconditionnelle, je te fais donc cette promesse éternelle de m’accorder à ta langue en mots communs et mortels…



pur dilettantisme...



ET me répond enfin l'étang des mots, mon maître de maux:


Je conjuguerais ton amour à l’éternel du temps, rêvant à l’envie, mon corps au passé, ma tête au futur et mon cœur en présent.

Mon conditionnel ne peut être substantif de ton passé présent. Seul l’imparfait nous conjuguera dans l’accord subjectif d’une césure du temps… ton article suspendu au mien et mes « tu » dans ton jeu que mon tentant « JE » dans tes tus entend, désarticulent nos je-nous…à coucher le verbe dans la douceur auxiliaire d’un mot.

Quelle importance à taire mon jeu thème puisque imparfait et plus que parfait font présent et que l’auxiliaire avoir n’a jamais aussi bien chanté ta raison…

Je participe ton présent et de tout le poids de mon passé je dis l’étant…

J’aime ton tu…

Aimeras tu mon été ?


kb...l'étang des mots

28 commentaires:

CandySha a dit…

un joli poème à faire aimer la conjugaison aux plus récalcitrants des élèves ;)

Italiâneries a dit…

Très bel essai, tu devrais commencer à écrire en respectant les syllabes, pourquoi pas essayer déjà en alexandrin?

Anonyme a dit…

Oui Candy..
moi j'adooore la con-jugaison tu sais ! quand j'ai été môme, j'y excelle, et tous les jours j'ai fais des exos de con-jugaison comme ça juste pour le fun, et qui se fussent tout le temps à peu près justes..:)
jade..entre réalité et fiction..:)

Italiâneries a dit…

Le kb est pas mal aussi. Bravo. :).

Lato sensu a dit…

J'aime conjuguer aimer et ajouter la énième personne du Tu qui prendrais bien un "e" avec un accent cornflakes.
je mangerais le tout et laisserais la corne qui tue.

Mort au combat d'aimer

Le participe est passé,
un peu même dépassé
le verbe "hêtre"..est dur des fois.

NB:Tous mes "maux" diphtonguent, je vous tutoierais sinon.

PS:un condtionnel. Sans Je de maux qui Tu.

Célibataire Casaoui a dit…

Hmmmm
Que du bonheur à te lire

Anonyme a dit…

Un parfait. Hein ? Parfait ? enfin..un peu ...si peu.Surfait, si, beaucoup. A la folie. Surfer... c'est plutôt vague. A l'âme. A l'amour. A la mort. La vie, c'est au passé. Ce n'était pas assez Ah ! c'est donc ça. Je viens de le comprendre. C''est juste un jeu, viens donc le prendre. Me prendre. Non je ne suis pas pris.épris, si.Et donc à prendre. Qu'est ce que j'ai ? Qu'est ce qui me prend ? Qui me comprend ? Pour qui je me prends ? Dis, le temps, es-tu présent ? je ne demande pas beaucoup, je ne veux autant. Oui, mon passé n 'est pas si simple, mais, malgré ça, je refuse de le composer. Alors,comme je suis un conditionnel, je vais, peu-être le re-poser, là, et finir par une si imparfaite terminaison.

Et Médor revient se nicher chez sa grammaire

Fedwa a dit…

heureuse de vous retrouver apres une si rude journée...

candysha:
ma puce tu sais? ça m a rappelé le bel oiseau dont s'est entiché la Betty boop l'autre soir... qu'est qu'il lui a dit déjà?:
je m'installe il y a longtemps à marakech,je viens à casa toujours toujours, je fais la fête hier, je fais la fête aujourd'hui et demain, toujours toujours... le mec ne vit que le moment présent, c'est peut être pour ça que sa bulle a éclaté :D

Fedwa a dit…

italânerie: je fais pas dans l'alexandrin mon ami, je fais dans le sensuel et ça ne tolère pas de règles :)

et le KB il est pas "pas mal".... il est le mâle au mots dolents, le mal en personne!!

Fedwa a dit…

jade: tu es parfaite! dans ton passé tu seras fêlée, à présent tu étais gentil épouse, dans le futur tu es quoi?
j'aimerais seulment le savoir moi!!

:))

f khater Azouz

Fedwa a dit…

lato: merci d'"être" passé, d'avoir "au" présent voulu t'accorder à nos liaisons...

Fedwa a dit…

CC: que du plaisir à dealer de ton côté :))

Fedwa a dit…

ML: toujours aussi bon dribbleur!!
réussirai-je un jour à te doubler?:))
dans le passé comme à présent tu participeras l'avenir :)

Fedwa a dit…

KB: comme j'ai dit à italânerie:
le KB il est pas "pas mal".... il est le mâle au mots dolents, le mal en personne!!

Anonyme a dit…

Waayli, Le futur ? quelle plaie; lé pas aussi simple que ça d'ailleurs..tranché, incisif, tu penses qu'il est facile de prévoir "la terminaison" ben non, y a tout le verbe qui change, tout à fait imprévisible ce truc, je préfère de loin le conditionnel présent, là au moins, t'as la choix du verbe, et tu conjugues que les verbes qui te plaisent..
sinon, pour répondre à ta question alors ! Azzouz gagnerait au loto, on construirait une belle maison, et il accepterait qu'on ait des mômes, ils seraient tous très beaux, très intelligents, mais de véritables tanguy, ils se marieraient et resteraient chez nous, je serais vieille, mais pas du tt frippée, t'imagines ! on serait Azzouz et moi, encore plus amoureux, on passerait notre temps à s'aimer et se dire des trucs tt mielleux à foutre la gerbe, ce serait tellement dégoûtant que la mort en aurait un haut le coeur, et refuserait de frapper à notre porte...:)
t'as vu k c plus zoli ?..:)

Anonyme a dit…

salut ma belle, besse7a le nouveau look.
on compose avec ce qu'on a et on conjugue au jour le jour au présent uniquement, le futur n'est que spéculation et le passé n'est que souvenir, le présent seul compte parfait ou imparfait, peu importe, mais actif et impératif.
avant l'heure ce n'est pas encore l'heure, et après l'heure c'est trop tard.
bises.

Anonyme a dit…

ravi de connaitre ton blog
beau sujet
et un coeur rouge de feu et d'amour
je reviendrai promis


le mythe
un amour au passé simple

Fedwa a dit…

ça me fait chaud au coeur de constater que le sujet inspire :)
c'est un véritable enchantement que de vous lire!!

jade: justement, le conditionnel n'est pas assez saignant pour moi, pas assez palpable...
je me laisse aller dans ma rêvasserie certes mais j'ai besoin de concret...
tu sais de quoi je parle alors ne fais pas ta... kabeza de burro :)))

Fedwa a dit…

moooony: merhba la jolie maman! tant mieux que tu apprécies les nouveaux locaux, j'ai eu du mal à choisir les tissus :))

tu sais le présent va passer et le passé reviendra toujours...
le passé et le futur sont eternels, le présent lui est éphemère je ne saurais m'en contenter...
hélas pour moi :)

PS: suis partante pour partir à rabat :)

Fedwa a dit…

le Mythe chez moi? dites moi que je rêve!
suis contente de t'avoir dans ma maison... prends place où tu veux et compose nous de futurs discours sur ces amours simples révolus... :)))

Anonyme a dit…

* Waaayli ,

1-le présent dure toujours , que tu le veuilles ou non !

2-Le Futur , le passé durent si tu le veut bien !

3-Sinon ,Coté concret voire consistant,il m'arrive d'être dure de partout...ça te dit ?

4-J'adore quand tu parles Cul !
Ici , je te sens fleure bleue :(

5-Quoique j'aime Bien le "Jeu thème" !

6-Ce qui est scandaleux ! Soit on aime soit on aime pas !

7-Quand on ajoute des adjectifs ou... à j'aime , c'est qu'on cherche à masquer quelque chose !

Le j'aime bien , cache un j'aime mal !

On pose bien à coté pour équilibrer notre message avec l'autre, sauver la face , pour ne pas heurter,... !

Le j'aime beaucoup , cache un j'aime peu !

Solution : à poil !
[vite] Pose nue pour la bonnes Cause !

Fedwa a dit…

bélier mais je suis une fleur bleue qui cause cul :))) ça existe tu sais :))

au fait je ne sais pas si tu as compris que le "jeu thème" n'est pas de moi! mon texte s'arrête au mots mortels...
le KB me répond dans un texte que je ne peux m'empêcher d'adorer, je lui accorde donc l'estime qu'il mérite en le plaçant, en réponse, sous mon texte...

PS: et moi j'aime beaucoup le "dis l'étant" :))

sinon suis tout à fait d'accord avec toi... pour les "je t'aime" conjugués à toutes les sauces, accordés à qui voudra plus :)

question consistance je me passerais de ton aide pour le moment :)))

t'inquiète, je reviens à ma collection rouge bientôt :)))

To my invisible man a dit…

@ Wayli

Pur dilettantisme, pur t3a9ed tu veux dire...
Nulle en mots, nulle en conjugaison...je ne peux qu'être jalouse de ce magnifique texte...

PS : Je m'inscrit dans la liste des groupis!

Fedwa a dit…

to my invisible man:
malna 3la te39ad! y a pas de t39ad qui tienne, je fais avec le peu de moyens dont je dispose...
mais je te remerci tout le même pour la fleur :))
tu fais comme chez toi :)))

Anonyme a dit…

point de nouvel élan à épancher?

j'ai dis l'étant
et j'attend...

:))

Fedwa a dit…

tu ne perds pas pour attendre...
:)

Anonyme a dit…

Super fabuleux.
Merci de ce moment de pur plaisir

Fedwa a dit…

3az3ouza:
tant que ça:))))
merci à toi d'accepter de lire mes niaiseries :)
et merci à kb d'accorder à mon p'tit texte autant d'attention et de me répondre si joliment ...